Sophrologie enfants
J’anime des séances de groupe à destination des enfants dans les écoles primaires (6-12ans). Avec les enfants, j'utilise une approche ludique alliant des techniques de respiration, des mouvements corporels et des contes favorisant à la fois la détente et la concentration.
La sophrologie avec les enfants, pourquoi ?
-
APPRENDRE A
Accueillir les émotions
Libérer les tensions
Mieux se connaître -
FAVORISER
Le calme
La concentration
La confiance en soi -
JOUER AVEC
La respiration
L’imaginaire
Comment se déroule une séance de groupe ?
Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure. Toutes mes séances sont structurées ainsi :
Le temps d’accueil : un temps d’échange avec les enfants durant lequel ils peuvent nommer leurs émotions du moment s’ils le souhaitent.
La pré-séance : des exercices et mouvements sous forme de jeux qui permettent aux enfants d’explorer des techniques de respiration et d’intégrer leur schéma corporel.
La guidance : une relaxation guidée par ma voix, parfois sous forme de conte, avec une intention choisie (améliorer la concentration, renforcer le positif, se libérer de ses peurs, etc).
Le temps de phéno-description : un temps de dessin ou d’écriture, chaque enfant exprime librement son vécu de la séance sur papier.
Le temps de partage : un temps d’expression, chacun partage librement son vécu de la séance avec le groupe.
J’élabore les séances de sophrologie en fonction des besoins du groupe, des ressentis et demandes de chacun.
Sur un trimestre ou une année scolaire complète, j’aborde plusieurs thématiques telles que les émotions, la confiance, les 5 sens… Je veille à transmettre aux enfants des astuces et outils concrets à appliquer dans leur quotidien pour réguler leurs émotions et s’apaiser lorsqu’ils en ressentent le besoin.
Lors des séances, j’assure un cadre bienveillant et sécurisant, dans lequel chacun a pleinement sa place. J’invite les enfants à s’écouter les uns les autres dans une posture de non-jugement. En effet, Il n’y a pas de notion de performance lors des exercices, mais plutôt un espace où tout ce qui émerge est juste. Chaque enfant expérimente et s’approprie les propositions à sa manière, explore ses ressources, découvre et renforce ses propres capacités ainsi que sa créativité.